lundi 24 février 2014

Quelques années plus tôt....

J'ai toujours vu maman coudre ou tricoter des articles pour nous, ses enfants ou même pour les enfants des maîtresses de mon école ou pour la famille et les amis.... avec les moyens de l'époque. 
Je me souviens de machines à coudre très anciennes qui semblaient très capricieuses et tombaient régulièrement en panne.....

Au grand désespoir de maman.....

A 8 ans, j'ai cousu une première tenue pour ma poupée Nancy, une jupe à rayures roses et blanches avec un corsage assorti et brodé de dentelle fine... Maman très fière l'avait même montrée à ses collègues.... 

J'ai grandi bien vite... peut être trop vite et mes mensurations ne correspondaient pas trop au prêt à porter de l'époque et de plus j'étais assez difficile en choix de vêtements. J'avais donc une couturière à domicile qui me faisait de la couture à domicile selon  toutes enfin presque mes volontés...

Mais un jour, elle m'a dit,comme cela, sans précaution :  j'arrête la couture !
Comment ? Je comprends pas ? Pour aujourd'hui ??????

Sa décision était prise. (En fait, elle a repris plus tard avec une nouvelle machine à coudre qui a rendu l'âme aujourd'hui....)

Grand désarroi pour moi.... alors, gentille maman m'a achetée une machine à coudre chez Darty.



C'était il y a 20 ans... enfin bientôt 21... Elle et moi, avons parcouru des kms de tissus, de doublures, d'entoilage.... J'en ai gâché pas mal aussi avec des tenues pas toujours réussies, des patrons burdas très larges, des pièces coupées à l'envers, des tissus trop raides pour une jupe ou une robe très fluide....  Des explications de patrons incompréhensibles même en le relisant 20 fois....

Mais à force de persévérer, de se tromper, de découdre pour refaire mieux, j'ai commencé à réussir quelques petites choses, puis d'autres, plus grandes.... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ?
Laissez-moi un petit mot...