mardi 4 mars 2014

Un sac à langer pour se promener avec bébé

J'avais un sac à langer avec la poussette mais il ne me convenait pas. Très rigide et il ne contenait pas assez de choses.

j'avais vu un modèle de sac à langer dans un burda  (Mars 2011 ) que j'ai adapté car je le voulais doublé entièrement et sans poches devant. Je n'ai pas non plus réalisé de bandoulière réglable car je n'avais pas trouvé les accessoires dans mon magasin de tissus.

modèle sac à langer bébé
J'avais tracé les différentes pièces et juste avant de couper, je me suis rendue compte que mon tissu comportait des raccords et un sens. (petits coeurs à mettre à l'endroit)  J'ai fait correspondre ce que j'ai pu.
Attention, dans le cas de tissus à raccords, il faut davantage de métrage.

couture sac à langer
Sac à langer pour bébé

couture sac à langer ouvert


J'ai même du en faire un deuxième pour un bébé fille...





Patron:
ces pièces sont à tracer à même le tissus et les surplus de couture sont inclus : 1,5 cm
Toutes les pièces dans le tissus sont à entoiler sinon votre sac sera tout mou.
patron sac à langer



Métrage nécessaire:
90 cm  de tissu en 150 cm de large
90 cm d'entoilage pour sac (très cher à l'achat, j'ai pris du crin de marié qui a plus de tenue et qui est plus léger)
1.10 m de doublure ou de tissu enduit en 120 cm de large
1 fermeture de 60 cm
1 m de biais
2 boutons ou 2 pressions aimantés


 Indications de couture:
Rabat
Bâtir l'entoilage sur tous les morceaux du sac.
Bâtir les 2 rabats ensemble.
Poser dentelle ou autre.
Poser le biais sur le contour arrondi du rabat.

Fermeture
 Coudre les dessus du sac  en tissu extérieur sur la fermeture éclair .
Coudre les dessus du sac en doublure sur la fermeture éclair en piquant exactement dans la même ligne de couture.
Repasser les tissus de chaque coté de la fermeture puis piquer une piquure de parure à 0,5 cm de chaque coté de la fermeture. ( Cela permettra aussi aux tissus de ne pas se coincer lors de l'ouverture ou de la fermeture du sac)

Voir les photos dans le tutoriel fermeture de sac....

Bandoulière
 Tracer les longs surplus de couture de la bandoulière, rentrer les surplus, repasser puis piquer près de chaque grand bord de la bandoulière
 
Tour du sac 

Bâtir ou épingler la bandoulière sur les petits côtés du fond du sac
Coudre le fond du sac sur les petits côtés des dessus de fermeture.
Assembler un côté du sac en tissu extérieur sur le fond et le dessus du sac
Assembler l'autre côté en tissu.

Doublure
Coudre les 2 côtés en doublure sur le fond du sac en doublure.
Coudre ce que l'on peut coudre ensemble : dessus du sac en doublure sur les côtés du sac en doublure.
Finir de coudre la doublure à la main.


On peut ajouter des poche intérieures: dans ce cas, il faut les fixer aux morceaux de doublure avant d'assembler la doublure.

Dans ma version, j'ai ajouté, une poche intérieure et un élastique enrubanné pour maintenir, par exemple, un biberon en position verticale....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ?
Laissez-moi un petit mot...